2 avr. 2013

Oiseaux : le courlis corlieu


L'oiseau :


Le courlis corlieu, Numenius phaeopus, est un limicole de la famille des scolopacidés.
Il niche dans les pays nordiques et s'observe sur les côtes françaises en hiver et en période migratoire. 
Le courlis corlieu possède un bec relativement droit à la base qui se courbe nettement vers le bas aux deux tiers. La base inférieure du bec est rose. Son plumage présente deux bandes sombres sur le sommet de la tête, pas toujours très visibles notamment sur les photos de profil.
Il est plus petit que le courlis cendré avec lequel il peut être confondu. Celui-ci présente également un bec plus long, à la courbure plus régulière. De loin, il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre les deux espèces. De la même manière, on peut le confondre avec la barge rousse lorsqu'on ne peut pas distinguer correctement le bec, si on le voit de dos par exemple. Les courlis sont des oiseaux plutôt craintifs, qu'il n'est pas toujours facile d'approcher.

La prise de vue :


Ce courlis corlieu a été photographié sur l'île d'Ouessant en bretagne, en mai 2011. Allongé dans l'herbe rase, j'ai pu l'observer et le photographier un long moment, cherchant sa nourriture dans les amas d'algues en haut d'une plage de galet à la pointe sud-ouest de l'île.

Matériel :


Canon Eos 50D, EF 400mm F/5,6, en appui allongé sur le sol.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire