30 avr. 2013

Oiseaux : le blongios nain


L'oiseau :

Le blongios nain, Ixobrychus minutus, est un (tout) petit héron qui appartient donc à la famille des Ardéidés.

Le mâle a la calotte et le dos noir alors que la femelle a le dos brun rayé. Les pattes sont vertes, l'oeil orangé, le ventre présente de grandes stries longitudinales beiges sur fond blanc.
Le blongios nain peut adopter différentes postures, le cou dressé à la verticale ou au contraire la tête rentrée dans les épaules. Il a tendance à rester immobile en présence d'un intrus, se fiant à son mimétisme.
C'est un oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique et l'été en Europe.

La prise de vue :


Ce blongios nain a été photographié dans un petit canal de camargue en avril 2013. Camouflé dans les branchages il était virtuellement indécelable depuis la voiture en marche qui me transportait. C'était sans compter sur l'oeil bionique de mon comparse du moment. Celui-ci le vit tout en conduisant, alors qu'il me fallut plusieurs secondes pour l'apercevoir bien qu'il me le montrât ("là, là, ici, il est là!"). C'était moi qui était du bon côté et qui ait pu prendre les photos. Difficile d'ailleurs de faire le point à travers les branches. J'ai quand même prêté mon épaule en guise de trépied... 
Il faut de bons yeux pour pratiquer l'ornithologie...

Matériel :


Canon Eos 7D, Sigma 500mm F/4,5 et appui portière.