31 mars 2013

Oiseaux : la barge rousse


L'oiseau :


La barge rousse, Limosa lapponica, famille des Scolopacidés, est un grand limicole qui doit son qualificatif de "rousse" à la couleur de son plumage ventral en période nuptiale.
Le mâle notamment présente une couleur rouge brique très nette, alors que la femelle arbore un brun-roux plus discret.
En période internuptiale, le plumage  est plutôt gris brun strié de noir sur le dessus et blanchâtre dessous. 
La barge peut se confondre facilement avec le courlis cendré ou le courlis corlieu, auxquels elle ressemble beaucoup. Mais son bec est recourbé vers le haut alors que celui des courlis est recourbé vers le bas.
C'est un grand migrateur que l'on observe en France sur les côtes de l'atlantique et de la manche, de la mer du nord, en hiver et en période migratoire. En été, elle migre au nord de la Norvège, de la Finlande et de la Russie.

La prise de vue :


L'image a été prise sur la côte de l'île d'Ouessant, à l'ouest de la pointe Finistère en Bretagne, en mai 2011. Haut lieu de l'ornithologie, Ouessant est toujours l'occasion de réaliser d'intéressantes observations. Ayant observé plusieurs courlis durant ce séjour, et notamment au même endroit que lors de cette observation-ci, je n'ai d'abord cru réaliser qu'une énième photo de courlis corlieu. Dans le viseur d'un reflex, l'identification n'est pas toujours chose aisée... C'est en visualisant le cliché sur l'ordinateur que je me suis aperçu de la courbure du bec qui m'a permis d'identifier immédiatement une barge rousse. 

Matériel :


Canon Eos 50D, EF 400mm F/5,6 à main levée

Bonus : 

Mais où est Charlie ? Un tournepierre à collier se dissimule quelque part sur l'image, saurez vous le trouver ? ;-) 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire