L'oiseau :
Le flamant nain, Phoenicopterus minor, appartient à la famille des Phoenicoptéridés, tout comme le flamant rose.
C'est une espèce plutôt rare dont les observations sont fort peu fréquentes en Europe, d'autant qu'il s'agit bien souvent d'individus échappés de captivité. On observe dans nos régions, généralement, un ou deux individus intégrés au sein d'une colonie de flamants roses.
Il est notoirement différent de ceux-ci cependant, et s'en distingue entre autres choses par une taille inférieure (un flamant rose est environ 50% plus grand qu'un flamant nain), et une couleur rose plus prononcée présentant des bandes rouges sur le dos. Les pattes aussi sont très rouges, ainsi que le bec dont seule la pointe est noire et qui présente une "cassure" nettement plus marquée que chez son cousin. Son cou est aussi plus court.
La prise de vue :
Oiseau magnifique photographié en avril 2013 dans la réserve ornithologique du pont de Gau. En fin d'après midi, il se tenait au centre de la colonie de flamants roses, assez loin du sentier, quasiment impossible à photographier correctement. Mon collègue et moi nous sommes rabattus sur quelques mouettes mélanocéphales que nous avons tenté (en vain pour ma part) de photographier en vol.
Alors que le soleil descendait nettement et que la lumière se faisait plus dorée, nous nous sommes aperçus qu'il s'était rapproché de la rive, de l'autre côté de l'étang, et nous nous en sommes rapprochés.
La distance, la lumière et l'angle de vue étaient au rendez-vous, le flamant nain daignait se montrer.
Il semblait suivre sans s'arrêter un flamant rose qu'il ne lâchait pas d'une semelle (si j'ose dire), et qu'on voit à la gauche de l'image. Manège amusant.
"Il doit être amoureux" me dit Frank...
Matériel :
Canon Eos 7D, Sigma 500mm F/4,5 et trépied Benro, tête Jobu Jr.3