4 avr. 2013

Oiseaux : l'échasse blanche


L'oiseau :


L'échasse blanche, Himantopus himantopus, est un limicole de la famille des Récurvirostridés, à laquelle appartient également l'avocette élégante.
Elle doit son nom à ses très longues pattes, qui semblent disproportionnées par rapport au corps de l'oiseau. Mais l'échasse blanche se nourrit en marchant dans les eaux peu profondes et on ne peut pas toujours distinguer ses immenses pattes. Pourtant, peu d'oiseaux lui ressemble, exception faite de l'avocette élégante. Celle-ci présente des différences très nettes avec l'échasse (pattes noires, bec recourbé vers le haut, dessin du plumage différent...) mais les deux espèces cohabitent fréquemment et un individu isolé au sein d'une de ces colonies mixtes peu facilement passer inaperçu. En dehors de cela, l'échasse blanche ne présente pas de difficulté particulière d'identification.
Elle fréquente les étendues d'eau peu profonde, salées ou pas, se nourrissant en surface et plongeant parfois la tête sous l'eau pour attraper quelque invertébré subaquatique.

La prise de vue :


Cette échasse blanche a été photographiée en mars 2013 aux salins du Lion, sur la commune de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. Aperçue par hasard du coin de l'oeil sur le chemin du retour, je l'ai d'abord prise pour l'une des avocettes observées précédemment. Elle m'a laissé le temps d'installer mon trépied et d'y poser mon appareil, avant de s'envoler un peu plus loin.

Matériel :


Canon Eos 7D, Sigma 500mm F/4,5 et trépied Benro, tête pendulaire Jobu Jr.3

Aucun commentaire:

Publier un commentaire