17 avr. 2013

Oiseaux : le gobemouche noir


Les caractéristiques de l'oiseau :


Le gobemouche noir est un passereau de la famille des Muscicapidés.
La couleur noire est celle du mâle en plumage nuptial, bien que celui-ci puisse n'être "que" brun sombre. En dehors des individus présentant cette couleur noire, il n'est pas toujours facile de distinguer le mâle de la femelle.
D'une manière générale, il est brun uni (ou noir donc) sur le dessus et blanc uni sur le dessous. Les ailes présentent en outre une tache blanche caractéristique à "quatre branches". En certaines régions, on trouve aussi le gobemouche à collier qui lui ressemble beaucoup mais présente une petite tache blanche supplémentaire sur les rémiges primaires (un petit rectangle blanc sous la grande tache).
Le gobemouche noir ne mange pas que des mouches, mais de nombreux insectes, qu'il chasse au sol ou sur les branches, à la différence du gobemouche gris qui les chasse en vol.

La prise de vue :


Parti à la recherche d'un aigle de Bonelli dans le massif de la Sainte-Baume, me voilà, après plusieurs heures sur les crêtes, bredouille (ou plutôt "brôcouille" comme on dit dans le bouchonnois). En septembre dans les Bouches-du-Rhône, sur une crête plutôt pelée, il fait chaud. Les oiseaux sont cachés, trop chaud. Moi aussi je me cache à l'ombre d'un buisson qui forme une arche au-dessus du sentier lorsque celui-ci s'engouffre entre deux blocs de calcaire. L'endroit est un peu humide et il y fait frais, on y est bien. J'entends le gobemouche et je l'aperçois. Lui aussi m'aperçoit mais il ne s'enfuit pas, le coin est probablement trop agréable pour qu'il le quitte... Je me sens un peu comme un intrus et décide de m'en aller...

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 400mm f/5,6