L'oiseau :
Le cochevis huppé, Galerida cristata, est un passereau de la famille des Alaudidés qui regroupe toutes les alouettes, dont l'alouette des champs à laquelle il ressemble énormément.
Les Alaudidés ont généralement un plumage brun rayé. certains, comme le cochevis huppé, le cochevis de Thékla ou l'alouette des champs ont une huppe.
il n'est pas toujours facile de distinguer le cochevis huppé de l'alouette des champs. Le cochevis a un bec légèrement arqué et plutôt fin, une huppe un peu plus pointue, et l'alouette a les bords de la queue blancs.
C'est un oiseau qui fréquente les milieux ouverts, souvent arides, et qui chante souvent depuis un point plus ou moins élevé, une butte ou un tas de pierres.
La prise de vue :
Ce cochevis huppé a été photographié en avril 2013 dans la plaine de la crau (Bouches-du-Rhône). C'est un oiseau relativement peu farouche qui ne s'est pas enfui en voyant arriver la voiture depuis laquelle j'ai pris la photo. La plaine était "remplie" d'alouettes calandrelles et ce cochevis fut le seul que nous pûmes apercevoir.
Matériel :
Canon Eos 7D, Sigma 500mm F/4,5 en appui sur la portière de la voiture.