14 mars 2013

Oiseaux : le grèbe à cou noir


L'oiseau :


Le grèbe à cou noir, Podiceps nigricollis, famille des Podicipedidés, est un petit grèbe au plumage nuptial (comme souvent chez les grèbes) tout à fait remarquable.
Les grèbes sont des plongeurs, qui nagent en surface et plongent pour trouver leur nourriture. Ils se caractérisent par un bec pointu, une tête au plumage souvent plus ou moins ébouriffé, et un corps en partie immergé (moins qu'un cormoran, plus qu'un canard colvert). Leurs pattes ont des doigts partiellement palmés.
En hiver, les grèbes ont tous un plumage grisâtre à brun-grisâtre, mais le plumage nuptial, est souvent très différent. Le grèbe à cou noir devient alors effectivement noir sur la majeure partie du corps émergé, et une sorte d'éventail doré et flamboyant vient contraster en arrière de ses yeux rouges. On pourrait le confondre avec le grèbe esclavon, qui a lui aussi un éventail doré et des yeux rouges, mais le grèbe à cou noir diffère du grèbe esclavon en ceci qu'il a... le cou noir (il est rougeâtre chez l'esclavon).

Prise de vue :


Ce grèbe à cou noir en plumage nuptial a été photographié en affût-voiture dans le canal du Rove (le grèbe, pas la voiture...), près de l'étang de Berre, Bouches-du-Rhône, en mars 2013. Quatre individus ont pêché là un long moment me surveillant du coin de l'oeil, et s'approchant même parfois pour me voir de plus près... tant mieux !

Matériel :


Canon Eos 7D, Sigma 500mm F/4,5 , appui sur la portière de la voiture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire