4 mars 2013

Oiseaux : le canard colvert


L'oiseau :


Le canard colvert, Anas platyrhynchos, famille des Anatidés, est probablement le plus connu des canards. Certaines personnes sont même étonnées d'apercevoir un canard qui n'ait pas l'allure d'un colvert...
Le colvert fait partie des canards "de surface", c'est à dire qu'il ne plonge pas mais se nourrit essentiellement en surface.
Il est commun dans les parcs des grandes villes, qui ont tendance à devenir plus nombreux que les zones humides qui constituent son habitat naturel.
Pour ce qui est du plumage, sa tête verte (pour le mâle, car la femelle, brune,  peut être plus difficile à discerner des autres espèces) et son bec jaune en sont la principale caractéristique. On notera aussi  les plumes noires de la queue "enroulées" (comme Donald !).
Un autre canard, le canard souchet possède ce même aspect mais son bec est nettement plus volumineux et ressemble à une grosse spatule.
C'est ce colvert qui a servi en europe à développer les races de canards domestiques. Ces même canards domestiques ont pu s'échapper et constituer des populations "férales", c'est à dire retournées à l'état sauvage. C'est ainsi qu'on pourra observer des colverts un peu curieux, avec un bec gris par exemple, et à qui on attribuera le nom de canard domestique, Anas platyrhynchos "dom.". Certains individus présentant des plumages bigarrés peuvent également être issus de lâchers cynégétiques.
D'une manière générale, un canard colvert au plumage "curieux" est un canard domestique.

Prise de vue :

Ce colvert mâle a été photographié en février 2013 aux salins du lion, près de Marseille.

Matériel :


Canon Eos 7D, Sigma 500mm F4.5, monopode Benro, tête pendulaire Jobu Jr.3

Aucun commentaire:

Publier un commentaire