2 mars 2013

Oiseaux : le fuligule milouin


Caractéristiques de l'oiseau :


Le fuligule milouin, Aythya ferina, famille des Anatidés est l'un des canards "plongeurs" les plus communs.

C'est cependant un plongeur relatif, car il se nourrit également en surface. 
Il se reconnait à sa tête rousse et son corps gris, les deux couleurs étant séparées par une zone noire s'étendant sur la gorge et le haut de la poitrine. Il a les yeux rouges et un bec gris sombre.

On peut à la rigueur le confondre avec la nette rousse mais celle-ci n'a pas le corps gris mais brun et blanc, et son bec est rouge.

La femelle du fuligule milouin est brune et n'a pas cette tête rousse caractéristique.

Il est à la fois de surface et plongeur, on peut l'apercevoir plongeant sous l'eau une grosse dizaine de secondes ou, lorsqu'il se trouve sur une zone d'eau peu profonde et/ou chargée de particules, basculant la tête sous l'eau et laissant flotter son arrière train comme un bouchon à la manière des canards de surface.

Photographier le fuligule milouin :

Ce fuligule mâle semble être le dernier à être resté sur les salins du lion, près de Marseille, le dernier jour de février 2013. De la grande bande qui avait passé l'hiver ici, il ne restait ce jour là que  celui-ci. Les autres étaient déjà repartis vers le nord...
Il se dresse souvent sur l'eau en agitant les ailes, laissant alors le photographe réaliser une jolie image de l'oiseau qui "bombe le torse".

Matériel :


Canon Eos 7D, Sigma 500mm F/4.5, monopode Benro, tête fluide Jobu Jr.3