12 mars 2013

Oiseaux : le moineau domestique


L'oiseau :


Le moineau domestique, Passer domesticus, famille des Passéridés, fait partie de ces oiseaux qui sont si communs qu'on oublie de les regarder...
C'est pourtant un joli petit oiseau, commun des villes et des zones urbaines. En fait il ne se trouve que dans les zones ou l'homme est présent. Il n'y a pas de moineaux dans les zones désertées par l'homme. On dit qu'il est "anthropophile".
Le mâle a le menton et la gorge noires, et une calotte grise, ce qui le différencie de la sous espèce de moineau cisalpin, du moineau friquet, et du moineau espagnol.
Au printemps, il niche en bande, plusieurs nids étant façonnés dans des "dortoirs", typiquement aménagés dans les espaces sous les tuiles par exemple.

Prise de vue :


Ce mâle de moineau domestique a été photographié sur la commune de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, en mars 2013. Je m'étais arrêté un instant dans un parking quand j'ai aperçu plusieurs oiseaux entrer et sortir des espaces sous les tuiles, transportant des brindilles pour construire plusieurs nids. Je ne me suis pas attardé pour ne pas les déranger. Sur ce tout petit bâtiment, il y avait trois nids en construction.

Matériel :


Canon Eos 7D, Sigma 500mm F/4,5 , appui sur la portière de la voiture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire