27 mars 2013

Oiseaux : le faucon crécerelle


L'oiseau :


Le faucon crécerelle, Falco tinnunculus est le représentant le plus courant de la famille des falconidés.
En France, la plupart des rapaces appartiennent à la famille des Accipitridés, sauf les faucons et le balbuzard pêcheur.
Le faucon crécerelle est un rapace très courant qui doit son nom (crécerelle) à son cri aigu.
il est uniformément répandu sur le territoire français, toute l'année.
Le mâle a la tête et la queue grises, le dos fauve tacheté de noir. La femelle est uniformément fauve-roussâtre barrée de taches noires. Vu de dessous, ils sont blanchâtres avec des tâches noires diffuses et un peu floues. Mâle et femelle présentent des moustaches noires caractéristiques et une barre terminale noire sur la queue.
Il est parfois difficile de distinguer les différents faucons en vol, la plupart étant tachetés et présentant des moustaches de forme variable suivant l'espèce. On peut même parfois le confondre avec un épervier ou un autour. Mais le mâle présente cette tête gris argenté typique.
L'espèce est morphologiquement très proche du faucon crécerellette qui ne présente pas de taches sur le dos et qui est nettement moins répandu (essentiellement dans les Bouches-du-Rhône, dans la plaine de la Crau).
L'une de ses caractéristiques principales est la capacité de pratiquer un vol stationnaire en "Saint-esprit" c'est à dire avec les ailes largement ouvertes et la queue étale.

La prise de vue :


Ce faucon crécerelle a été photographié en compagnie de 3 autres mâles, survolant un vallon entouré de falaises dans le massif des calanques à Marseille, en mai 2012.

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 100-400L IS à main levée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire