7 mars 2013

Oiseaux : le roitelet huppé


L'oiseau :

Le roitelet huppé, Regulus regulus, famille des Régulidés, est avec le roitelet à triple bandeau dont il est très proche, le plus petit passereau d'europe.
Minuscule, il se déplace en permanence, au sol, sur les branches des buissons, dans les broussailles et même, comme ici, sur des tiges de plantes herbacées (il pèse environ 5gr !). Il est souvent peu farouche et on peut avoir l'impression de "presque marcher dessus" en se baladant dans une clairière ou il sautille au sol. Il est si petit qu'on le voit souvent au dernier moment.
Il possède une bande jaune sur le sommet de la tête, orangée lorsqu'il s'agit d'un mâle. Il est parfois difficile de le distinguer du roitelet à triple bandeau, qui se distingue notamment par un trait sourcilier (qui barre l'oeil) noir. La distinction est surtout difficile du fait de la petitesse de l'oiseau (moins de 10cm) et de cette hyperactivité qui le caractérise et empêche de l'observer facilement aux jumelles ou à la longue-vue.

Prise de vue :


Ce roitelet dont je ne peux dire avec certitude s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle (le bandeau jaune semble avoir peut-être un vague reflet orangé...) a été photographié dans le parc de Saint-Pons, au pied du massif de la Sainte-Baume dans les Bouches-du-Rhône, en décembre 2012.

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 100-400mm L IS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire