8 mars 2013

Oiseaux : le rougegorge familier


L'oiseau :


Le rougegorge familier, Erithacus rubecula, famille des Muscicapidés, est un petit passereau très... familier.
Impossible de le confondre avec une autre espèce. Le rougegorge est un oiseau très commun, en ville comme à la campagne, qui n'hésite pas à s'approcher des promeneurs et de leurs sandwichs...
Son plumage n'en est pas moins fort intéressant : le rougegorge présente un plastron orangé (et non rouge) qui englobe la poitrine, la gorge, le menton, le front et les yeux.
La partie inférieure de l'oiseau est blanchâtre alors que le dos est brun-grisâtre. 
Mais l'orange et le brun-gris ne contrastent pas très bien, alors la nature a eu l'idée d'insérer entre ces deux parties une zone bleuâtre, formant une bande qui encercle la tache orange. Le bleu contrastant nettement mieux avec l'orange, la tache en devient d'autant plus visible.
Il semble que cette bande s'élargisse avec le temps. Les individus plus agés ont une bande plus large que les plus jeunes.

La prise de vue :


Ce rougegorge (très) familier s'est approché de moi dans le parc de Saint-Pons, au pied du massif de la Sainte-Baume, dans les Bouches-du-Rhône, en décembre 2012. Enfin... il s'est surtout approché de mon sandwich. Si près qu'il s'est parfois trouvé en deçà de la distance minimale de mise au point de mon objectif qui est de... 1m80 ! 

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 100-400mm L IS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire