16 mai 2013

Oiseaux : l'oie cendrée


L'oiseau :


L'oie cendrée, Anser anser, est un Anatidé migrateur qui appartient à ce que l'on appelle les "oies grises". Les oies sont des oiseaux qui ressemblent beaucoup aux bernaches.
En France, toutes les oies (sauf domestiques...) sont grises et ont une allure générale assez semblable qui les rend souvent difficiles à identifier.
Toutes les oies grises ont un plumage gris-beige, les plumes des ailes ayant un liseré clair nettement visible et donnant un aspect rayé à l'oiseau. Le cou présente un peu la même caractéristique, qui le fait apparaître "ridé".
L'oie cendrée peut facilement être différenciée des autres en cela que son bec orangé (rose chez les individus sibériens) et assez gros est dépourvu de tache noire ou blanche (à l'exception d'un petit éclaircissement en bout de bec).
Les oies sont des migrateurs qui, en vol, adoptent une "formation en V" caractéristique et bien connue.
Il est à noter que c'est de l'oie cendrée que descend notre "oie domestique".

La prise de vue :


Photographiées en mai 2012 en baie de Somme, ces deux oies se sont montrées peu farouche (ce qui est plutôt inhabituel). Si elles restent tranquillement en place pendant que je les photographie, on remarque qu'elles me tournent plus ou moins le dos, prêtent à décoller, prêtent à fuir si le besoin s'en faisait sentir. Les photos ornitho sont d'ailleurs souvent ainsi, ce qui peut être bien, car le plumage "dorsal" est souvent plus joli que le plumage ventral (quoique...). En règle générale (mais pas absolue), on peut dire qu'un oiseau pris de face est relativement confiant. En revanche, lorsqu'il nous montre son dos, il est de toute évidence un peu inquiet, et il ne faut pas s'attarder...

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée