L'oiseau :
La mouette rieuse, Chroicocephalus ridibundus (anciennement associée au genre Larus), est un oiseau marin qui appartient à la famille des Laridés. Elle est très commune en Europe.
En plumage nuptial, son allure est caractéristique, avec un large masque noir, un plumage blanc dessous (parfois rosé au printemps) et gris argent dessus, des pattes et un bec rouge sombre et un cercle oculaire (incomplet) blanc. Son nom anglais de black-headed gull décrit parfaitement sa caractéristique principale. Cette particularité la rapproche beaucoup de la mouette mélanocéphale, mais celle-ci a un capuchon noir qui descend plus bas sur la nuque, et les rémiges primaires (la main) présente chez la rieuse une bande noire sur le bord de fuite de l'aile, alors que la "mélano" a des primaires blanches.
C'est d'ailleurs surtout en hiver que le critère des primaires sera fondamental, car le noir de la tête disparait alors chez les deux espèces, de manière variable, souvent jusqu'à ne laisser apparaître qu'un gros point sombre en arrière de l'oeil.
La mouette rieuse fréquente volontiers les zones urbanisées.
Prise de vue :
Les mouettes rieuses, comme celle-ci photographiée en baie de Somme en mai 2012, sont fort peu craintives, habituées à l'homme et aux restes de sandwichs émiettés sur les bancs publics. Facile à approcher, la mouette rieuse n'en est pas pour autant facile à photographier, comme tous les oiseaux noirs et blancs. Une lumière douce (un voile nuageux par exemple) facilite la maitrise des contrastes de ce type.
Il faut pas mal d'imagination pour reconnaître un rire dans le cri de la mouette rieuse (aussi appelée "mouette à Gaston" pour les amateurs de franquin...).
Hîhîhîhââr !!!
Matériel :
Canon Eos 7D, EF 100-400 IS L à main levée