22 mai 2013

Oiseaux : le goéland argenté


L'oiseau :


Le goéland argenté, Larus argentatus, famille des Laridés, est peut-être le plus facilement reconnaissable des goélands communs européens.
Parmi les oiseaux de mer, la plupart des goélands et notamment le marin, le brun, le leucophée et l'argenté, ont la même allure générale, avec le corps blanc et les ailes grises plus ou moins foncées, le bec jaune avec une tache rouge.
Comme son nom le laisse penser, le gris de celui-ci est argenté, très clair. Il a également les pattes roses, comme le goéland brun, au plumage beaucoup plus sombre.
On pourrait à la rigueur le confondre avec le goéland leucophée, mais celui-ci, plus sombre aussi, a les pattes jaunes.
Il est à noter qu'il existe deux sous-espèces de goéland argenté, en Europe de l'ouest (plus clair) et en europe du nord. le goéland argenté est également apparenté au goéland d'Amérique, beaucoup plus rare en Europe.

La prise de vue :


Ce goéland argenté est venu quémander quelques bribes de mon casse-croûte à la pointe sud-ouest d'Ouessant en août 2012. Habituellement je ne suis pas un adepte du "nourrissage"(pratique consistant à nourrir les animaux pour les inciter à s'approcher de l'objectif du photographe...), mais j'avoue faire parfois une exception dans le cas des oiseaux "anthropophiles".
Comme une miette de pain jetée à un goéland attire généralement une myriade d'autres individus prêts à vous arracher votre sandwich des mains, j'ai préféré laisser patienter mon ami d'un déjeuner quelques minutes, le temps de terminer. 
La patience n'était pas nécessairement le point fort de celui-ci, qui passa son temps à râler et à clamer haut et fort son mécontentement, comme en atteste la photo...

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée