15 mai 2013

Oiseaux : le traquet motteux


L'oiseau :


Le traquet motteux, Oenanthe oenanthe, famille des Muscicapidés, est un petit passereau qui passe l'été en Europe et qui hiverne en Afrique.
C'est un grand migrateur capable de parcourir des distances phénoménales. En effet, le traquet motteux qu'il soit européen ou qu'il passe l'été au Groënland ou en Amérique du nord, ira hiverner en Afrique. 
En France et en Europe, on peut observer essentiellement deux traquets : le traquet oreillard (sud de l'Europe, en France côte méditerranéenne) et le traquet motteux (un peu partout...). Tous les deux ont une allure proche. Leur queue est noire avec les bords blancs, formant un "T" inversé, et il y a plus de blanc chez l'oreillard. La teinte générale est plutôt gris à brun-grisâtre chez le motteux, brun chaud à orangé chez l'oreillard. Le plumage nuptial est le même en plus contrasté : les ailes sont noires et le dos est gris chez le motteux, argileux à roux chez l'oreillard.
Chez le traquet motteux, un masque noir est visible chez le mâle. Chez la femelle le masque est moins net, simple tache plus sombre. Le plumage de premier hiver ne présente pas de masque, et il est plus beige que gris.

La prise de vue :


Ce traquet motteux a été photographié en septembre 2012 dans le massif de la Sainte-Baume dans le sud de la France. C'est un endroit ou il est présent en période migratoire seulement. On distingue le blanc sur les bords de la queue. La teinte générale est claire et la joue semble beige clair uni, ce qui fait penser à un jeune de l'année arborant son plumage de premier hiver, ce qui d'ailleurs pourrait être confirmé par l'aspect des ailes avec des plumes sombres au centre et de larges bordures claires (ce qui le fait ressembler à un traquet isabelle, mais le blanc à la queue est trop étendu).
Les traquets ont souvent une allure dressée typique, comme ici.

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée