26 mai 2013

Oiseaux : le fou de bassan


L'oiseau :


Le fou de bassan, Morus bassanus, famille des Sulidés, est un oiseau pélagique, seul représentant en Europe de sa famille.
A l'age adulte, le fou de bassan est blanc avec le bord de fuite et l'extrémité des ailes noir, un bec gris-blanc puissant, long et épais, un oeil bleu et une coloration (variable) jaune de la tête et du cou.
Les ailes sont longues, pointues et étroites.
Le bec particulier ne présente pas de narines apparentes. En réalité, elles sont situées à l'intérieur du bec, ce qui est une adaptation à sa technique de chasse par plongeons.
Son nom de fou lui a été donné jadis par des pêcheurs qui ne comprenaient pas son comportement : le fou de bassan plonge de plusieurs dizaines de mètres de haut (son crâne épaissi supporte le choc), disparait sous les flots puis ressurgit sans aucune proie dans le bec... En réalité le fou de bassan capture sa proie et l'avale sous l'eau.
Le plumage s'acquiert en 5 ans. Les juvéniles sont brun sombre tacheté, puis leur plumage s'éclaircit progressivement au fil des années.
Ce sont des oiseaux marins qui s'observent en haute mer mais aussi le long des côtes qu'ils longent parfois. En France une seule colonie de fous subsiste, sur la réserve des sept-îles en bretagne.

La prise de vue :


Ce fou de bassan a été photographié sur la réserve des sept-îles, non loin de la colonie, en août 2010. S'il longe souvent les côtes bretonnes, et les côtes françaises plus au sud, c'est le seul endroit ou l'on est certain de les trouver. Les vedettes au départ de Perros-Guirec permettent de les approcher, mais le débarquement sur l'île de la colonie est évidemment interdit. Les photos en vol sur une mer particulièrement houleuse ce jour là furent difficiles. 

Matériel :


Canon Eos 50D, EF 400mm L f/5,6 à main levée