8 mai 2013

Oiseaux : le gobemouche gris


L'oiseau :


Le gobemouche gris, Muscicapa striata, est un petit passereau de la famille des Muscicapidés que l'on rencontre un peu partout en Europe.
Pour identifier le gobemouche gris, il suffit (presque) de se fier à son nom. D'abord parce que son aspect général est assez "simple", tout gris. Il n'a pas de trait distinctif particulier, c'est un petit oiseau gris au bec, yeux et pattes noirs. Son plumage est fait de nuances de gris : gris moyen strié sur la tête, poitrine blanche à stries gris pâle et ailes gris sombre dont les plumes sont bordées de liserés gris plus ou moins clairs. Bref, tout gris (brun-gris si on est pointilleux).
Il est à noter que les pattes sont relativement courtes et que la tête parait proportionnellement assez grosse.
Comme son nom l'indique également, le gobemouche se nourrit d'insectes. Il chasse à la manière caractéristique des gobemouches (à l'exception notable du gobemouche noir) : perché immobile sur un branche, il s'envole brusquement pour attraper ses proies, en pratiquant si besoin le vol stationnaire.

La prise de vue :


Ce gobemouche gris a été photographié en juin 2012 en corse, sur la commune de Borgo, alors que j'attendais le passage du milan royal qui avait l'habitude de venir tournoyer dans le coin. Le milan ressortit tout flou de la série de clichés, mais un gobemouche un peu lointain me permit de ne pas terminer la séance bredouille. 
Le photographe ornitho doit savoir se contenter de ce qui se présente...

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée avec stab.