25 mai 2013

Oiseaux : le fulmar boréal


L'oiseau :


Le fulmar boréal, Fulmarus glacialis, famille des Procellariidés, est un oiseau pélagique, c'est à dire qu'il passe le plus clair de son temps en haute mer.

Son aspect général, corps blanc et ailes gris clair, bec jaune, est assez proche du goéland argenté. Il possède toutefois des particularités anatomiques qui dénotent une adaptation aux conditions rudes du large, notament des ailes longues et étroites qui lui permettent de pratiquer le vol plané même dans de mauvaises conditions météorologiques.  Son vol semble particulièrement fluide et habile à l'observateur. Son bec jaune (en fait gris à la base, jaune à l'extrémité) présente des narines tubulaires proéminentes munies de glandes spéciales éliminant le sel de l'eau de mer. Ces glandes se retrouvent chez toutes les espèces de puffins, pétrels et océanites.
Le fulmar boréal est un oiseau assez facile à reconnaître, par sa couleur argentée, ses yeux noirs, sa queue courte, ses ailes étroites et longues.
Comme tous les oiseaux pélagiques il vit en haute mer et comme son nom l'indique il est boréal, c'est à dire qu'il fréquente les eaux froides du groenland et du nord de l'hémisphère nord, mais on l'observe aussi plus au sud, au large du portugal par exemple. Il redescend nicher en Islande, dans les Iles Britanniques, sur les côtes de Norvège et jusqu'en Bretagne. 

La prise de vue :


Ce fulmar boréal a été photographié en juillet 2012 sur des falaises du cap Sizun (pointe sud de la bretagne). C'est un plaisir d'observer un tel oiseau. D'abord parce que ce n'est pas si fréquent, et ensuite parce que son vol est empreint d'une certaine grâce, un contrôle parfait de sa trajectoire, fluide et souple. Son oeil noir semble comme maquillé mais son bec fort nous rappelle que si belle qu'elle soit, la nature reste rude et hostile. Le fulmar boréal est une chasseur qui consomme entre autres choses poissons et seiches.

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée