Caractéristiques de l'oiseau :
Le Crave à bec rouge, Pyrrhocorax pyrrhocorax, est un grand passereau de la famille des Corvidés.
Il fait partie des Corvidés "noirs", tout comme les corbeaux, les corneilles, le choucas des tours, la pie bavarde et le chocard à bec jaune.
Le Crave adulte présente des pattes et un bec rouge sang. Le bec est assez long et nettement incurvé. Le plumage est noir à reflets métalliques verdâtres.
En vol le Crave à bec rouge déploie des ailes très larges et franchement digitées, ce qui permet de le différencier notamment des choucas et chocard. Les corneilles et corbeaux sont plus grands, le choucas des tours un peu plus petit.
Le crave à bec rouge juvénile a un bec jaune à orangé qui est un peu plus court que celui de l'oiseau adulte. Ceci peut amener à le confondre avec le chocard à bec jaune qui est de plus de taille comparable. En vol la différenciation se fait grâce aux ailes, un peu plus "épaisses" chez le crave, et plus nettement digitées.
Au sol, les ailes du crave apparaissent nettement plus longues puisqu'elles dépassent la pointe de la queue alors qu'elles ne l'atteignent pas chez le chocard.
Le Crave à bec rouge fréquente les zones montagneuses, les ravins et falaises abruptes à des altitudes pouvant atteindre 3000m (tout comme le chocard qu'on peut retrouver à des altitudes plus élevées encore). On le trouve aussi en France sur les côtes bretonnes et à Ouessant ou il est quasiment un emblème de l'île. En hiver on peut l'observer dans le massif des calanques de Marseille.
Comme beaucoup de corvidés, le Crave à bec rouge a véhiculé et véhicule encore de nombreuses légendes et croyances. Entre autres choses, on dit que lors de la mort du roi Arthur, son âme se serrait réfugiée dans le corps d'un crave et que la couleur rouge sang de son bec serait là pour rappeler à tous le sang versé à la bataille. L'avantage de cette légende est qu'elle a pour conséquence de porter malheur à quiconque tuerait un crave... Il s'agit donc de l'une des plus anciennes espèces "protégées" !
Photographier les craves à bec rouge :
Avec les corvidés en général et le crave en particulier, c'est tout où rien. Certains ne se laisseront pas approcher à moins de 100m, d'autres viendront d'eux mêmes vous marcher sur les pieds (ou presque). La plupart du temps ils resteront assez méfiants. Et comme ils évoluent plutôt en milieu ouvert, ils vous verront arriver de loin.
Celui-ci est un crave ouessantin qui a accepté ma présence à peut-être une dizaine de mètres. Il était occupé à fouiller le sol avec un congénère.
Le plus délicat avec cet oiseau est l'exposition car son plumage est sombre mais reflète la lumière. Mieux vaut donc éviter les lumières dures. Ici, la photo a été prise en novembre 2011 sous un ciel partiellement voilé.
Matériel utilisé :
Canon Eos 7D, EF 400mm f/5,6 à main levée