28 janv. 2014

Le Milan Royal


Caractéristiques de l'oiseau :


Le Milan royal, Milvus milvus est un rapace de la famille des Accipitridés qui côtoie en Europe le milan noir.


Les milans sont des rapaces de taille moyenne, le milan royal étant plus grand que le milan noir. Les milans en vol se reconnaissent à leur queue en "V". C'est particulièrement vrai chez le milan royal.

Le milan royal a un plumage brun-roux tacheté de noir.

Vu de dessus en vol, les ailes paraissent plus sombres, presque noires.

Vu de dessous, on distingue nettement une "main" blanche qui permet généralement de le distinguer rapidement du milan noir (chez lequel le plumage pourrait être qualifié d'identique mais sans contraste, donc globalement gris-noirâtre).

La tête est grise, le bec jaune à pointe noire.

Le dessin particulier de sa queue très échancrée lui permet d'avoir une grande agilité en vol.

Le milan royal est un rapace qui niche dans les arbres.

On peut observer le milan royal toute l'année dans les massifs montagneux de France, Suisse, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, dans le sud de l'Italie et dans les grandes îles de méditerrannée (Sicile, Baléares, Sardaigne et Corse). Le reste de l'année, sa zone de présence s'étend un peu en europe de l'est.

Photographier le Milan royal :


Les rapaces sont des oiseaux persécutés depuis longtemps, et encore braconnés aujourd'hui. Ils sont donc d'un naturel méfiant à l'égard de l'homme, surtout s'il porte un fusil ou... un téléobjectif !
Certaines zones sont très riches en milans royaux, et les voir peut être assez facile (allez donc en corse autour de Bastia, vous verrez !). Malgré tout, autant rester discret, et ne pas les effrayer avec le clac-clac-clac du mode rafale. Si votre boitier possède un mode silencieux, utilisez-le et limitez les rafales à 3-4 prises de vue. S'il n'est pas effrayé le milan pourra se montrer curieux. S'il est effrayé, vous ne le verrai plus jamais... Sa vue est 8 fois plus performante que la nôtre. 
Il peut être utile de surexposer légèrement les images, car son plumage est assez sombre, mais pas trop toutefois car il y a des zones plus claires (la tête, la "main"blanche) qui pourraient s'en trouver "cramées".
Celui-ci a été photographié en juin 2013 dans la région de Bastia en Corse.

Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, Sigma 500mm F/4,5 à main levée