17 janv. 2014

Le Puffin Yelkouan



Caractéristiques de l'oiseau :


Le Puffin Yelkouan, Puffinus yelkouan, est un oiseau pélagique de la famille des Procellariidés. C'est une espèce endémique de la méditerranée.


Le puffin yelkouan est un "petit" puffin d'une grosse trentaine de centimètres de long. Par comparaison, le puffin cendré qu'il côtoie souvent mesure plus de cinquante centimètres.

Le plumage du puffin yelkouan est brun très sombre (presque noir) sur le dessus et blanc en dessous
L'oeil est noir.
Le bec est noir et assez fin.
En méditerranée il côtoie le Puffin des Baléares (plus rare) dont le plumage sur la partie inférieure est plus sombre, plus "sale", grisonnant.

Le Puffin yelkouan ressemble beaucoup au Puffin des Anglais dont il a longtemps été considéré comme une sous-espèce. Mais le Puffin des Anglais ne se rencontre qu'en Atlantique et son plumage sur le dessus est plus sombre encore.

Les puffins passent la plupart de leur temps en mer, ne revenant sur les îles que pour nidifier.

En mer, on reconnait ces oiseaux de loin à leur vol caractéristique : ils volent au ras de l'eau en battant des ailes de manière frénétique, presque toujours en groupes de quelques individus à quelques dizaines.
Lorsqu'ils sont posés en surface, ils se regroupent souvent en "radeau"comprenant plusieurs dizaines d'individus ou se mêlent d'autres espèces de puffins et de goélands.

La dénomination de "Yelkouan" est en fait leur nom Turc, qui signifie "âme en peine". Cette appellation vient de leur cri qui ressemble à une plainte.

Photographier les Puffins yelkouan :


Ce sont des oiseaux pélagiques que l'on ne rencontre qu'en mer. Le matin et le soir, on peut les voir voler en bandes de quelques individus qui se suivent et volent toutes dans la même direction. Il n'y a plus alors qu'à se trouver en bateau dans l'axe de leur trajet et certains, plus téméraires que d'autres, passeront assez près pour vous permettre une bonne photo, dans une belle lumière. 
Une autre possibilité de les approcher se présente lorsqu'un radeau de Puffins se trouve dans la trajectoire du bateau. Certains ne s'envoleront qu'au tout dernier moment. Ils faut les tenir dans le viseur, avec une mise au point constante, et se tenir prêt à déclencher.
Attention à la couleur blanche du ventre, il peut être utile de sous-exposer de 1/3 ou 2/3 si la lumière est un peu dure.

Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, EF 100-400mm à main levée, stab. déconnectée