26 févr. 2013

Oiseaux : le chocard à bec jaune


L'oiseau :


Le chocard à bec jaune, Pyrrhocorax graculus, est un grand passereau de la famille des corvidés.
Comme son nom l'indique, il a un bec jaune... Les noms courants des oiseaux sont souvent très utiles à l'identification. Il faut les considérer comme des descriptions sommaires plus que comme des noms.
Plumage noir, bec jaune et pattes rouges, on ne peut pas se tromper. Son allure générale est proche de celle du crave à bec rouge, un autre corvidé noir à pattes rouges, et que l'on retrouve aussi en milieu montagnard mais qui a, comme son nom l'indique, un bec rouge ! Le jeune crave a de plus un bec plus jaunâtre que rougeâtre, facilitant ainsi la confusion. Mais le chocard a un bec nettement plus court, presque droit alors que le crave à un bec recourbé vers le bas. 
Le chocard est typiquement un oiseau d'altitude, qu'on observe fréquemment dans les stations de sports d'hiver, notamment près des restaurants d'altitude ou il se comporte en chasseur de miettes opportuniste. C'est même un oiseau de très haute altitude, puisqu'on a pu l'observer, dans certaines régions du monde, jusqu'à 5000m de haut...

Prise de vue :

Ce chocard équilibriste peu farouche s'est approché de moi en février 2007. Tel que vous le voyez, il est perché sur un câble en haut de l'observatoire du sphinx, sur le massif de Jungfraujoch, dans les alpes suisses, à 3580m d'altitude environ.

Matériel :


Canon Eos 350D, EF-S 18-125mm