21 nov. 2013

Le grand gravelot


Caractéristiques de l'oiseau :


Le grand gravelot, Charadrius hiaticula, est un petit limicole de la famille des Charadriidés.


Le "grand" gravelot fait partie des "petits" limicoles. Avec une taille de 15 à 20cm et un poids de 60 à 70gr. il est le plus gros gravelot présent sur les côtes françaises et européennes. Le petit gravelot et le gravelot à collier interrompu sont légèrement plus petits, de quelques centimètres.

Le mâle nuptial du grand gravelot présente un épais collier noir et un masque noir interrompu par une tache noire sur le front. Les sourcils sont blancs également. 
Le bec est orange avec la pointe noire et les pattes sont oranges aussi. Ces deux dernières caractéristiques permettent de le distinguer du patit gravelot.
Le cercle oculaire est orangé mais pas toujours très visible, contrairement au petit gravelot.

La femelle nuptiale présente peu de différences avec le mâle. Le masque noir est moins net, parfois "flouté" de taches brunes. Les couleurs peuvent paraitre moins vives.

En hiver, le masque et le collier brunissent et s'estompent, et le bec s'assombrit jusqu'à devenir noir avec seulement la base inférieure encore orangée.

Le juvénile ressemble à l'adulte internuptial, essentiellement brun, et les pattes présentent une coloration plus pâle, jaune-orangé.

C'est un oiseau qui niche essentiellement dans le nord de l'europe. En france, quelques dizaines de couples nichent en bretagne, en normandie et dans le nord. Il fait son nid au sol, au milieu des pierres.

C'est un oiseau nerveux toujours en mouvement, qui suit le flux et le reflux des vagues, à la recherche de nourriture. On le trouve aussi en bordure des lacs et étangs dans sa zone de présence.

Photographier le grand gravelot :


Le grand gravelot "cavale" en permanence, et ne fait que de très courtes poses. Il ne se laisse pas approcher, et s'éloigne en trottinant. Néanmoins, avec un peu de patience, on pourra se poster bien en vue, à portée d'objectif, et l'oiseau vaquera à ses occupations tout en vous surveillant du coin de l'oeil.
En période de reproduction, il faut éviter de l'approcher en traversant des plages de sable ou de galets, ou il peut y avoir des nids. Si vous rencontrez par hasard un grand gravelot dans une zone de plage, faites attention ou vous mettez les pieds !
A moins de vouloir réaliser un "filé", il faudra travailler avec des vitesses élevées ou bien être très réactif et être prêt à déclencher lorsque, comme ici, il fait une pause...
Celui-ci a été photographié en août 2012 sur l'île de Sein, Finistère.

Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, EF 100-400 IS à main levée