Caractéristiques de l'oiseau :
Le pigeon ramier, Columba palumbus, famille des Columbidés, est le plus gros pigeon d'europe.
Le pigeon ramier adulte présente un plumage essentiellement gris, avec un teinte rosée à violacée sur la poitrine. Une tache blanche très nette est bien visible sur les côtés du cou.
Son bec est rouge orangé avec la pointe plus claire (jaune). Ses yeux sont jaune.
Le pigeon ramier à une attitude typique en vol, avec la tête redressée, pas du tout dans le prolongement du corps. Cela est le cas chez les autres espèces de pigeon comme chez le pigeon biset par exemple, mais c'est particulièrement net ici, sans doute en partie en raison de sa "carrure", pas exactement élancée... En vol il semble avoir le "torse bombé".
Lorsqu'il est dérangé, le pigeon ramier s'envole en faisant claquer ses ailes, ce qui est assimilable à un cri d'alerte, car en dehors de çà, le pigeon roucoule et est incapable de lancer un cri digne de ce nom...
C'est un oiseau qui peut être sédentaire ou migrateur, suivant les régions. Anciennement cantonné aux campagnes, il se rapproche depuis quelques années de plus en plus des villes, ou il est tout de même moins présent que le pigeon biset.
Photographier le pigeon ramier :
Le pigeon ramier est nettement plus farouche que son cousin citadin le pigeon biset. Il reste toujours à bonne distance (mais c'est variable suivant les régions), se perche au sommet d'un arbre et observe le photographe. S'il se sent menacé, il s'envole en faisant claquer ses ailes assez fort.
Il faut prendre garde à ne pas surexposer la tache blanche, c'est le plus délicat, mais en dehors de çà, comme il préfère l'écorce des arbres au goudron des trottoirs, il offre d'avantage d'occasions de réussir de belles images.
Celui-ci a été photographié en juillet 2013 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Cela ne fait pas si longtemps qu'il est visible dans cette ville.
Matériel utilisé :
Canon Eos 7D, Sigma 500mm f/4,5 et trépied Benro, tête pendulaire Jobu Jr.3