Caractéristiques de l'oiseau :
La pie bavarde, Pica pica, famille des Corvidés est un oiseau noir et blanc extrêmement commun en europe, aussi bien en ville qu'à la campagne.
La pie bavarde est un grand oiseau à longue queue, d'une cinquantaine de centimètres en tout (le mâle est un peu plus gros que la femelle mais en dehors de cela ils sont identiques).
Son plumage est noir avec de grosses taches blanches sur les ailes et le ventre. Les plumes noires des ailes et de la queue ont des reflets verts et bleus métalliques, visibles lorsque la lumière du soleil éclaire directement l'oiseau. Le bec est fort et noir, la queue est longue, les pattes et les yeux sont noirs.
La pie bavarde émet des cris typiques assez désagréables (tout est relatif...), plutôt rêches, ce qui est plus ou moins un point commun à tous les corvidés. C'est un cri qui ressemble à celui du geai des chênes, mais en moins rauque.
La pie bavarde est un oiseau omnivore (mais essentiellement insectivore). Elle est classée (injustement) nuisible.
Photographier la pie bavarde :
La pie bavarde est un oiseau très commun que l'on trouve à peu près partout et qui peut parfois se laisser approcher, au moins à portée de fusil téléobjectif. Pour autant, elle fait partie des oiseaux au plumage très contrasté, noir et blanc, qui nécessite une lumière douce.
On l'entend souvent avant de la voir, car encore une fois, elle est très bruyante et son cri peu mélodieux se reconnait entre mille. Est-ce en raison de ce cri que la pie était jadis nommée "agasse"?
Toujours est-il que celle-ci a été photographiée à Marseille, Bouches-du-Rhône, en juillet 2013.
Matériel utilisé :
Canon Eos 7D, Sigma 500mm f/4,5 et trépied Benro, tête pendulaire Jobu Jr.3