7 juil. 2013

Le tarier pâtre


Caractéristiques de l'oiseau :


Le tarier pâtre, Saxicola rubicola, est un passereau insectivore de la famille des Muscicapidés.

Le mâle et la femelle ont des plumages très proches, avec le bec noir et fin, la tête, le dos et les ailes sombres (noirâtre chez le mâle au printemps, brunâtre chez la femelle et le mâle en automne), la poitrine rouille, le ventre et le bas-ventre blancs. Un collier "partiel", blanc et assez large, fait contraster le noir de la tête et l'orange de la poitrine.

Le tarier pâtre ressemble beaucoup au tarier des prés mais celui-ci présente un sourcil blanc toujours très visible.

En réalité, le plumage "neuf" est celui visible à l'automne, brunâtre, et c'est son usure qui laisse apparaître au printemps la couleur noire du mâle.

Le tarier pâtre se perche toujours en évidence, assez bas pour chercher sa nourriture (des insectes au sol ou parfois en vol), ou bien en hauteur pour surveiller son territoire.

Photographier le tarier pâtre :


Le tarier pâtre est un petit passereau d'une douzaine de centimètres, qui garde en général une distance assez importante entre lui et l'intrus. Ce qui ne facilite pas la tâche, c'est que lorsque ledit intrus pénètre son territoire, le tarier va aller se percher très haut (sur un câble électrique par exemple...) pour observer. Grosse focale et discrétion nécessaires...
Ce tarier pâtre a été photographié dans le massif de la Sainte-Baume en novembre 2012.

Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, Canon EF 500mm f/4 IS à main levée