4 juil. 2013

Le canard siffleur


Caractéristiques de l'oiseau :


Le canard siffleur, Anas penelope, est un Anatidé. Il fait partie des canards "de surface", c'est à dire qu'il ne plonge pas pour chercher sa nourriture, mais préfère s'alimenter en surface.

Le bec du canard siffleur est remarquable par sa petite taille comparé aux becs des autres canards. Il est d'une couleur gris-bleutée avec la pointe noire.

En tous plumages, le canard siffleur arbore une coloration blanche au niveau du ventre.

Le canard siffleur mâle nuptial a une tête brun-roux ponctuée de noir avec une bande jaune clair de la base du bec à la nuque, et l'oeil est noir. Le dos et les flancs sont gris clair et la poitrine est rose saumon.
En dehors de cette période nuptiale, il perd sa bande jaune, et le gris cède la place a un roux terreux, la tête s'assombrit un peu.

La femelle du canard siffleur n'a pas ces couleurs typiques, mais elle conserve les traits distinctifs que sont le petit bec gris-bleu et le ventre blanc.

Au final l'aspect général du canard est essentiellement donné par son petit bec et ses yeux noir profond qui le rendent particulièrement "mignon". C'est le terme qui vient rapidement à l'esprit.

Comme son nom l'indique, la canard siffleur émet un sifflement flûté en guise de cri.

Il se nourrit principalement d'insectes et filtre l'eau de surface avec son bec.

Il passe l'hiver sur les côtes d'europe et les rivages de la méditerranée, puis remonte en été vers le nord du continent.

Observer et photographier le canard siffleur :


Le canard siffleur se déplace en groupe et il n'est pas particulièrement farouche. En période migratoire on peut l'observer un peu partout en europe. Il recherche les zones humides richement pourvues en végétaux (y compris les plages à marée basse).
Celui-ci a été photographié en mai 2012 en baie de Somme.

Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée