9 juil. 2013

Le geai des chênes


Caractéristiques de l'oiseau :


Le geai des chênes, Garrulus glandarius, est un Corvidé coloré bruyant et farouche.
C'est un oiseau au plumage très caractéristique qui ne laisse guère de place au doute.

Le mâle et la femelle du geai des chênes sont identiques. Ce sont des oiseaux assez gros, d'une grosse trentaine de centimètres.

Le plumage du geai des chênes est beige sur le dos, le ventre et la tête. Ce beige a une teinte légèrement rosée. La gorge est plus claire, presque blanche, et le croupion est blanc.
Ce sont les ailes qui forment la partie la plus caractéristique de son plumage, avec une zone bleu électrique striée de noir, et en arrière une zone blanche. Ce plumage coloré et contrasté attire l'oeil, et on ne peut pas confondre le geai avec un autre oiseau.

Le bec du geai des chênes est sombre, robuste, assez gros, et on peut distinguer à sa base deux belles "moustaches" noires. L'oeil est claire avec la pupille sombre bien visible.

Le geai "des chênes" fréquente bien sûr essentiellement les bois de feuillus. Comme son nom latin l'indique (glandarius) il consomme en majeure partie des glands, mais aussi d'autres graines et parfois de petits animaux.

Son cri ressemble beaucoup à celui de la pie bavarde, mais en plus rauque. Il tout aussi bruyant qu'elle, mais il est bien plus farouche. Le geai des chênes et la pie bavarde partagent d'ailleurs le triste statut de "nuisible".

Photographier le geai des chênes :


Le geai des chênes est en quelque sorte l'ennemi du photographe en billebaude (nous ne le classerons pas "nuisible" pour autant, le pauvre...). Tout comme sa cousine la pie, qui bavarde tout le temps, le geai est bruyant. Il ne se contente pas de ne pas se laisser approcher, il crie aussi, et alerte toute la forêt au passage du photographe (et du chasseur, peut-être est-ce pour cela qu'il est classé "nuisible", hum...).
Inutile donc d'espérer approcher l'oiseau, la seule manière de le photographier sera de l'affûter ou d'avoir la chance de tomber sur un individu curieux, sait-on jamais...
Ce geai des chênes a été photographié en juillet 2013 dans le massif de la Sainte-Baume, sur la commune de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône.

Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, Sigma 500mm f/4,5 et "bean-bag" en affût voiture