1 juil. 2013

Le faisan de colchide


Caractéristiques de l'oiseau :


Le faisan de colchide, Phasianus colchicus, est un Gallinacé de la famille des Phasianidés, est un oiseau très commun partout dans le monde. En Europe, c'est un oiseau qui fût introduit à une période éloignée (mais inconnue avec certitude) pour la chasse.
Le faisan de Colchide, le plus commun des faisans sur la planète, est un oiseau qu'il est impossible de confondre avec un autre.

Morphologiquement, il ressemble à une grosse poule à longue queue.

Son plumage peut être divisé en deux partie chez le mâle : la tête et le corps. La tête est verte avec un bec clair et des zones de peau nue rouge sur le côté (d'aspect rappelant la crête des coqs de basse-cour). Un collier blanc sépare la tête du corps qui est lui de couleur fauve à dorée tachée de noir en dessous, de blanc aux épaules, et laissant apparaître une teinte verdâtre sur le dos.
La femelle en revanche est uniformément beige avec des taches noires en "U", ce qui lui confère un excellent camouflage.

Le faisan de Colchide est essentiellement granivore. Il a été introduit à des fins cynégétiques, et de nos jours, il est élevé et "libéré" avant l'ouverture de la chasse, tout comme la perdrix rouge par exemple.


Photographier le faisan de Colchide :


Les faisans sont les proies des chasseurs, et à ce titre se révèlent assez farouches. Mais ce sont des oiseaux qui s'enfuient préférentiellement "à pied", n'étant pas spécialement doués pour le vol. Les femelles notamment, misent sur leur mimétisme et se tiennent immobiles devant le photographe (ou le chasseur...). Certains individus issus de lâchers cynégétiques sont totalement perdus et gambadent parfois allègrement au milieu des chemins. Croiser un faisan relève toujours de la chance. On a plus de chances d'en croiser en début de période de chasse qu'à la fin...
Celui-ci a été photographié en baie de Somme en mai 2012.

Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée