L'oiseau :
Le goéland brun, Larus fuscus, famille des Laridés, fait partie des quatre goélands que l'on peut communément observer sur les côtes françaises,avec le goéland marin, le goéland leucophée, et le goéland argenté.
Bien que ces quatre espèces possèdent à priori des caractéristiques propres qui les rendent aisées à différencier, sur le terrain, les choses sont plus délicates. Le goéland brun, notamment, ressemble beaucoup au goéland marin.
Il a un oeil clair avec un cercle oculaire rouge fin, un bec jaune assez fort (celui du marin est un peu plus gros) avec une tâche rouge sur la mandibule inférieure, le corps est blanc, le dessus des ailes gris ardoise. Mais certains individus sont plus "brun" justement, et c'est ce qui les fait beaucoup ressembler, en vol notamment, au goéland marin.
La seule chose qui permette véritablement de les différencier, c'est la couleur des pattes, lorsqu'elle est visible. Le goéland marin a les pattes roses, et le goéland brun (adulte) a les pattes jaunes.
Le bord de fuite de la main est blanc de manière presque continue chez le marin, alors que chez le brun, il y a une interruption nette de cette bande blanche.
La prise de vue :
Ce goéland brun au plumage très abimé a été photographié en Bretagne, dans la baie de Douarnenez, en juillet 2012. Au premier coup d'oeil, c'est un goéland marin, mais sur cette image, on distingue nettement le jaune des pattes. Le bord de fuite blanc n'est pas visible en raison de l'état du plumage.
Il est toujours délicat de se limiter à la couleur du plumage des Laridés pour l'identification, et notamment à la couleur des ailes des goélands, car les variations sont nombreuses.
Matériel :
Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée