26 juin 2013

Le bécasseau variable


Caractéristiques de l'oiseau :


Le bécasseau variable, Calidris alpina, famille des Scolopacidés est le bécasseau le plus commun, et c'est celui qui sert de "référence" pour l'identification de cette section difficile à identifier parmi les limicoles.
Les caractères typiques du bécasseau variable doivent être biens connus, car c'est l'absence de l'un de ces caractères, ou une variation, qui permettra d'identifier les autres espèces.
Le bécasseau variable a un bec plutôt court pour un limicole, très peu arqué, uniformément noir. les pattes sont noires.

Les individus adultes sont gris vaguement brunâtre sur le dessus et blanc dessous. Le gris est à peu près uniforme et il y a peu de blanc à la tête. Cette uniformité du gris est l'un des critères à retenir.

En plumage nuptial, le dos se teinte de roux ainsi que la calotte. La tête, le cou et la poitrine deviennent nettement striés. Une tache noire très nette caractéristique de l'espèce apparaît sur le ventre à cette période.

Les juvéniles, de couleur plus barriolée (Cf. photo ci-dessus) se reconnaissent facilement aux taches noires localisées sur le ventre, à l'endroit ou, plus tard, apparaitra la tache noire nuptiale.

Photographier le bécasseau variable :


Le bécasseau variable est assez commun, et il peut se laisser approcher. Les limicoles, en tous cas les "petits" limicoles comme les bécasseaux ou les chevaliers, tolèrent facilement un être humain calme et discret près d'eux. Ce bécasseau juvénile m'a laissé l'approcher et le photographier longuement sur un lit d'algues qu'il fouillait de son bec, en compagnie de quelques autres individus, sur un plage d'Ouessant (Finistère) en août 2012. 
Ce sont malgré tout des oiseaux assez petits d'une vingtaine de centimètres et il vaut mieux s'équiper d'un téléobjectif de 400mm au moins.

Matériel utilisé :

Canon Eos 7D, EF 100-400mm à main levée. Il y avait beaucoup de vent et la stabilisation de l'objectif m'a permis de réaliser des photos nettes. D'autres images prises avec le 400mm f/5,6 Canon et un monopode n'ont donné que des photos avec un flou de bougé très net (si j'ose dire...).