L'oiseau :
L'avocette élégante, Recurvirostra avosetta, famille des Récurvirostridés, est un oiseau limicole au plumage pie, comme l'échasse blanche ou l'huitrier pie.
Son plumage est essentiellement blanc, avec de larges bandes noires sur les ailes qui forment un dessin ovale allongé lorsque ces ailes sont repliées. La tête présente un capuchon noir qui part de la base du bec, englobe les yeux, et qui se prolonge le long de la nuque.
De loin, une observation furtive entre quelques herbes hautes peut amener une confusion avec l'échasse blanche. Mais en conditions "normales", l'erreur n'est plus possible. En dehors des aspects de plumages typiques précités, on peut noter les longues pattes bleuâtres et le bec typique, long, fin, et recourbé vers le haut (récurvirostré donc...).
L'oeil noir se confond avec le plumage du capuchon du même noir profond. Chez les femelles on distigue parfois un cercle blanc autour de l'oeil, mais ce n'est pas une constante.
L'avocette doit probablement son nom d'élégante à sa manière de se déplacer à pas allongés, rapides et délicats.
La prise de vue :
Cette avocette élégante a été vue en mai 2012 en baie de Somme. L'oeil est très peu visible sur la photo. L'image fait partie d'une série où l'on voit l'oiseau se déplacer en maintenant son corps dressé, ce qui la fait ressembler à une demoiselle... élégante.
Matériel :
Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée