3 févr. 2014

La bergeronnette grise


Caractéristiques de l'oiseau :


La bergeronnette grise, Motacilla alba, est un passereau de la famille des Motacillidés qui regroupe pipits et bergeronnettes.


La bergeronnette grise est un oiseau très commun présent dans toute l'europe.

Le plumage de la bergeronnette grise est tout en contrastes de noir et blanc avec des zones grises.

Le plumage de l'adulte nuptial est assez proche chez le mâle et la femelle : le menton la gorge et la poitrine sont noirs ainsi que le sommet de la tête et la nuque. ces deux zones noires sont séparées et non reliées entre elles. La queue aussi est noire avec une bordure blanche.
Le dos et le manteau sont gris et marquent une nette délimitation avec la zone noire de la nuque.
Le bec et les pattes sont sombres.
Sur les ailes, les rémiges sont noires bordées de gris, avec les extrémités blanches.
Tout le reste du corps (le front, les parotiques, le ventre) est blanc.

Le plumage de la femelle nuptiale est très proche, mais certaines parties des zones noires sont grisâtres, notamment la nuque, ou la délimitation avec le manteau gris n'est pas aussi nette que chez le mâle.

Le plumage de l'adulte internuptial est légèrement différent : la zone noire de la tête et du cou devient grise, et le grand plastron noir se réduit à un large collier noir et deux taches noires sous les joues. Le blanc immaculé du front et de la tête laisse la place à un gris sale présentant parfois des zones jaunâtres ou verdâtres.

Le plumage de la bergeronnette grise juvénile est proche de celui de l'adulte internuptial en moins contrasté : la bavette noire est alors plutôt grisâtre, le ventre présente de vagues stries grises longitudinales.

La bergeronnette grise est un passereau insectivore qui chasse le plus souvent au sol, en hochant sa longue queue de manière caractéristique, en se déplaçant rapidement.

Observer et photographier la bergeronnette grise :


La bergeronnette grise est un oiseau relativement peu farouche mais très nerveux. Typiquement un passereau à photographier en affût voiture. Elle fréquente souvent les parkings terreux et caillouteux perdus dans la nature. Tous les randonneurs ont l'habitude de voir ces oiseaux se balader autour d'eux lorsqu'ils déchargent leurs sacs avant de se les coller sur le dos...
Se poster à l'affût à la portière sur ce genre de lieux parait donc être une bonne idée, mais la bergeronnette est un oiseau qui vous surveillera du coin de l'oeil, et au moindre geste brusque s'envolera un peu plus (trop) loin.
Pour espérer la prendre en photo, il faut travailler en autofocus continu, car elle a tendance à se déplacer rapidemment et en permanence. Attention aussi, surtout en été lorsqu'elle arbore son plumage nuptial, à ne pas surexposer la zone blanche de la tête.
Celle-ci a été photographiée en janvier 2014 sur un parking caillouteux des calanques de Marseille.

Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, Sigma 500 F/4,5 en appui-portière.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire