L'oiseau :
Les pinson des arbres, fringilla coelebs est un passereau de la famille des Fringillidés, et c'est probablement le plus répandu dans notre beau pays de France...
La famille des fringilles se caractérise notamment par un bec triangulaire, comme on peut le voir sur la photo. Le pinson des arbres (ici un mâle) est assez facile à identifier, grâce entre autres choses à la jolie couleur rose pâle du ventre. S'il était tourné dans l'autre sens on aurait pu voir la couleur verte du dos, tout aussi caractéristique. Et lorsque les couleurs ne sont pas immédiatement identifiables, la forme de la tête au sommet pointu, en triangle, peut orienter l'observateur vers un pinson des arbres.
Pour donner une petite idée de l'abondance de cet oiseau, il faut savoir par exemple qu'il est le volatile le plus couramment observé en PACA, devant la pie bavarde et le rougegorge familier (source : faune-paca.org).
Pourtant, si tout le monde connait la pie et le rougegorge, le pinson des arbres, plus farouche et discret que les deux autres, est un oiseau souvent méconnu du grand public.
Prise de vue :
Ce mâle un peu terne (c'est son plumage hivernal) a été photographié dans le parc de Saint-Pons, près de Marseille, au pied du massif de la Sainte-Baume, en février 2012. L'oiseau se tenait assez éloigné, méfiant vis-à-vis de mon téléobjectif, caché dans l'ombre à défaut de pouvoir utiliser la couverture des feuilles, absente en cette saison. Planqué derrière un autre arbuste, tout aussi "déplumé" que le sien, je m'évertuai à tenter de me dissimuler derrière de fines branches grisâtres... L'oiseau, probablement aterré par cette ridicule tentative de camouflage, me fixait attentivement du coin de l'oeil... L'environnement n'étant donc pas propice à la dissimulation, je ne tentais pas d'approche, et la photo, prise d'assez loin, a du être recadrée. Et comme il se trouvait dans l'ombre, j'ai du utiliser une sensibilité de 800iso.
Matériel :
Canon Eos 7D, EF 400mm f/5,6, monopode Benro.