25 août 2013

La corneille noire


Caractéristiques de l'oiseau :


La corneille noire, Corvus corone, est un gros passereau de la famille des Corvidés.

Le plumage des adultes mâle ou femelle ainsi que des jeunes de corneille noire est entièrement noir. Il en est de même pour les pattes, les yeux et le bec.

La corneille noire ressemble beaucoup au grand corbeau, mais elle se distingue de celui-ci par un bec moins épais, une tête plus ronde, et par l'absence de plumes ébouriffées au niveau de la gorge (signe distinctif du grand corbeau).

Le vol de la corneille noire est assez bas, et elle ne plane jamais.

Les corneilles noires se regroupent souvent sur les sites ou elles se nourrissent, et pour passer la nuit sur des lieux-dortoirs. Il est à noter que les couples de corneilles noires perdurent toute la vie.

Le cri de la corneille noire est assez caractéristique, plutôt désagréable. C'est un croassement rocailleux "crêêêêêrrrrr" qui évoque d'ailleurs plutôt (dans l'imaginaire collectif) le grand corbeau lorsqu'on ne le connait pas. Cette voix pourrait évoquer aussi un ricanement maléfique, comme une sorcière métamorphosée en volatile... Ceci, associé à sa couleur noire, sa proximité avec l'homme, son opportunisme alimentaire qui la pousse parfois à s'attaquer à des carcasses d'animaux, lui ont peut-être valu une mauvaise réputation empreinte de superstition... Ajoutez à cela le fait que c'est un oiseau qui s'attaque aux semis des cultures et aux poulaillers des éleveurs ou vous comprendrez sans doute pourquoi la corneille noire a été classée "nuisible", bien que ses dégâts restent toujours très anecdotiques...

La corneille noire est présente partout en France (sauf en Corse, ou c'est la corneille mantelée qui est présente) et dans les pays limitrophes.

Photographier la corneille noire :


La corneille noire adopte des comportements de fuite très variables. Dans certaines zones, le photographe sera considéré comme un dangereux intrus et les corneilles se regrouperont alors au sommet d'un arbre en criant bruyamment, s'envolant dès que vous approcherez à moins de 100m... Parfois au contraire elles se laisseront approcher à quelques mètres, comme cette corneille photographiée sur une plage de Douarnenez dans le Finistère. Parmi un groupe d'une petite dizaine d'individus, elle était occupée à retourner les coquillages rejetés par la marée pour vérifier qu'ils soient bien vides. Elle les attrapait avec son bec, les retournait, vérifiait leur contenu puis les jetait sur le côté s'ils étaient vides...
Il faut penser à surexposer les images, surtout lorsque, comme ici, elles se trouvent devant un fond clair.


Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS, à main levée