L'ornithologie

L'étude des oiseaux, une science polymorphe


L'ornithologie est généralement présentée comme "la science de l'étude des oiseaux", ce qui est évidemment vrai mais tout à fait incomplet à mon sens. Alors qu'on distingue volontiers les ornithologues des "ornithos", voire des "photographes ornitho" (j'y reviendrai plus loin), on regroupe sous l'unique terme "ornithologie" des approches très différentes.

C'est l'observation qui est le dénominateur commun de toutes ces approches. Ce sur quoi débouche une observation - données d'étude, photographies, dessins, coche, etc... - dépend du type d'activité de chacun.

Tout d'abord il y a les ornithologues, qui sont des scientifiques, ayant suivi la plupart du temps un cursus universitaire dans cette branche de la zoologie qu'est l'ornithologie. Ils sont relativement peu nombreux et leur travail consiste à réaliser une étude des espèces, de leurs moeurs, de leur biologie, écologie, etc... Pour faire un résumé un peu simpliste et un brin partisan, on peut dire que leur travail consiste à protéger l'avifaune en démontrant officiellement dans quelle mesure et de quelle manière les activités humaines influent sur la survie des espèces. Reste à convaincre les autorités de l'utilité de la protection de la faune, ce qui n'est pas une mince affaire.

Ceux qu'on appelle - et qui s'appellent eux-mêmes d'ailleurs - les "ornithos", sont pour ainsi dire des ornithologues amateurs (dans le sens ou ce n'est pas leur métier), c'est à dire n'ayant pas nécessairement de formation universitaire, passionnés, et sur lesquels l'ornithologie s'appuie pour approfondir ses connaissances. En effet, l'ornithologie est une science qui nécessite de réaliser sur le terrain de très nombreuses observations, qui sont mises en commun dans des bases de données comme faune-france. A vrai dire, c'est l'une des dernières sciences que l'on peut pratiquer en amateur, c'est à dire hors du cadre strict des institutions scientifiques, et c'est ce qui en fait aussi tout l'attrait...
C'est parmi cette vaste catégorie qu'on trouve une grande variété de personnes et d'approches.
Il y a en effet une nette différence entre l'amateur contemplatif qui note la dizaine d'espèces qui fréquentent son jardin et le cocheur invétéré qui parcourt la France, l'Europe et parfois le Monde juste pour observer quelques minutes un oiseau rare.
Certains éprouvent simplement du plaisir à regarder voler quelques mouettes au dessus du sillage d'un chalutier, d'autres peuvent se focaliser sur la détection des variations de plumages de telle ou telle population hybride, les bagueurs organisent un suivi dans le temps et l'espace, d'autres encore cherchent à réaliser des photos de ces merveilles de la nature que sont les oiseaux (et sont prêts à consacrer à leur passion des sommes terrifiantes !), une certaine catégorie qu'on appelle "cocheurs" parcourt la france, l'Europe et le monde à la recherche d'oiseaux rares, beaucoup enfin s'impliquent d'une manière ou d'une autre dans la protection de cette avifaune qu'ils aiment tant. Tous sont indispensables au suivi et à la protection des espèces.

Il y a donc bien de nombreuses manières de pratiquer l'ornithologie : compter, identifier, observer, photographier, baguer, cocher... protéger.
Car telle est bien la véritable définition de l'ornithologie. Ce n'est pas seulement " l'étude de l'avifaune " mais c'est aussi simplement "l'amour des oiseaux". La raison et le sentiment.
L'ornithologie, c'est la passion des oiseaux. Et quand on aime, on protège.

Pour plus d'informations sur la pratique de l'ornithologie, on trouve encore quelques exemplaires (d'occasion généralement) du très bon "Manuel d'ornithologie" de Guilhem Lesaffre publié chez delachaux et niestlé en 2000, ou encore "Des oiseaux et des hommes. Une histoire de la protection des oiseaux" de Valérie Chansigaud chez le même éditeur et publié en 2012.