8 juil. 2013

Le tichodrome échelette


Les caractéristiques de l'oiseau :


Le tichodrome échelette, Tichodroma muraria, est le seul représentant de la famille des Tichodromidés. Il est par ailleurs très proche des sitelles et des grimpereaux.

Le tichodrome échelette est un oiseau qu'il est impossible de confondre avec un autre tant son plumage, son habitat, et sa manière de se déplacer sont uniques.

Le plumage du tichodrome est gris, ce qui le rend quasi invisible sur les falaises rocheuses qui constituent son habitat. Néanmoins, dès qu'il ouvre ses ailes, il n'échappe plus à notre regard. Elles ont une forme plus ou moins ovoïde, sont rouges bordées de noir, et présentent des points blancs assez gros à leurs extrémités.

La gorge du tichodrome est blanchâtre, excepté chez le mâle en plumage nuptial, ou elle devient noirâtre. En dehors de cela, son plumage est identique chez le mâle, la femelle et le jeune.

Le tichodrome échelette fréquente les falaises et les parois rocheuses abruptes, qu'il parcourt "à pattes", souvent tête en bas (il est donc en cela proche des sitelles et des grimpereaux), grâce à de longues griffes accrocheuses. Son long bec très fin lui permet de chercher sa nourriture (des insectes) dans les étroites fissures de la roche.

C'est un oiseau de montagne qui descend en hiver vers des massifs plus "ensoleillés".

Photographier le tichodrome échelette :


Pas facile... L'oiseau est difficile à repérer lorsqu'il ne vole pas. Etant assez farouche, il peut s'envoler rapidement lorsqu'il est dérangé, et se dirige alors, avec son vol papillonnant caractéristiques, vers une paroi un peu plus éloignée. Ce milieu de falaises très particulier le rend plutôt difficile à observer. Le meilleur moyen, si on a la chance d'en apercevoir un, est de trouver un endroit ou la falaise s'incurve un peu, en face d'un sentier accessible.
Ce tichodrome a été photographié en janvier 2013 dans le massif des calanques de Marseille, Bouches-du-Rhône.

Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée