24 juin 2013

Oiseaux : l'huitrier pie


L'oiseau :

L'huitrier pie, Haematopus ostralegus, famille des Haematopodidés, est un limicole commun sur les côtes européennes.

Son nom définit à la fois son aspect et son comportement. On le nomme huitrier en regard de son régime alimentaire essentiellement constitué de coquillages bivalves, qu'il ouvre avec son bec en tranchant le muscle reliant les deux "valves". Le qualificatif "pie" est en rapport avec son plumage pie, c'est à dire noir taché de blanc.
Ce plumage qui chez les limicoles se retrouve par exemple chez l'échasse blanche ou l'avocette élégante, contraste de manière nette avec la coloration rose des pattes et l'orange vif du bec. L'oeil est rouge foncé entouré d'un cercle rouge plus vif. Il est impossible de confondre l'huitrier avec une autre espèce.
Son cri le signale souvent avant qu'on ne le voie. C'est un sifflement aigu et puissant, simple.
Bien que l'huitrier pie soit un limicole à priori lié au bord de mer, certaines populations s'observent parfois à l'intérieur des terres et il troque alors son régime de coquillages pour une alimentation à base de vers de terre.

La prise de vue :


L'huitrier pie est un oiseau qui ne se laisse pas approcher facilement. Il observe de loin, et souvent on ne voit que sa tête dépasser de derrière un rocher, l'oeil braqué sur l'observateur. Cette attitude farouche, associée à un plumage très contrasté ne le rend pas commode à prendre en photo.
Celui-ci (un adulte, mâle ou femelle car les deux sexes sont identiques) a été vu à Ouessant non loin de porz coret en août 2012.

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée