25 juin 2013

La cigogne blanche


Caractéristiques de l'oiseau :


La cigogne blanche, Ciconia ciconia, est un Ciconidé. C'est un grand échassier proche des hérons, des aigrettes et des spatules.

C'est un oiseau essentiellement blanc avec les rémiges noires. Les pattes et le bec sont rouges
Ce grand bec lui sert entre autres choses à émettre un claquement rythmé (clac-clac-clac...)qui fait office de cri chez cet oiseau par ailleurs plutôt silencieux.

La cigogne construit de grands nids souvent bien visibles dans les arbres, sur les maisons, les vieux bâtiments.

On la trouve généralement dans des zones à la fois proches de champs cultivés et de cours d'eau, près des zones humides. On peut l'apercevoir en vol transportant de grandes branches pour la construction du nid.

Comme les ibis, les spatules ou les flamants, et contrairement aux hérons, la cigogne vole en étirant le cou.

La cigogne blanche, contrairement à la cigogne noire, tolère bien la présence humaine.

Photographier la cigogne blanche :


Cette cigogne blanche a été photographiée en baie de somme en mai 2012. Le ciel très nuageux formait un ciel très blanc et l'image initiale était assez sombre. Photographier une cigogne blanche sur un fond blanc nécessite en réalité un surexposition de +2.
D'une manière générale, comme avec tous les oiseaux noir et blancs, la gestion de l'exposition s'avère primordiale. L'oiseau étant essentiellement blanc, il faudra la plupart du temps (sauf sur un fond encore plus blanc, comme ici) sous exposer la photo pour avoir une image qui ne soit pas "cramée".


Matériel utilisé :


Canon Eos 7D, EF 100-400 L IS à main levée