18 févr. 2013

Oiseaux : le merle noir en plumage de premier hiver


L'oiseau :


Le merle noir, Turdus merula est un passereau de la famille des Turdidés, qui regroupe merles et grives.
Il est de notoriété publique que son chant flûté et mélodieux est l'un des plus beaux qui se puisse entendre dans nos forêts.
Alors que la femelle et le très jeune mâle présentent un plumage brun plutôt discret, le mâle arbore un habit d'un noir profond : les plumes, les pattes (tarses et doigts) ainsi que les yeux sont noirs. Ce qui rend son identification évidente, c'est aussi la couleur jaune à jaune-orangé du bec et du cercle oculaire, qui contraste très nettement avec le reste du corps. On pourrait éventuellement le confondre avec un chocard à bec jaune, mais les milieux fréquentés ne sont pas du tout les mêmes. Lorsque le soleil se cache, on peut aussi le confondre, au printemps, avec l'étourneau sansonnet en plumage nuptial.
Chez le jeune mâle cependant, lorsque celui-ci traverse son premier hiver (H1), cette couleur jaune n'est pas encore visible et le bec et le cercle oculaire sont bruns, comme sur cette photo, ou nous avons donc affaire à un mâle en premier hiver.

Prise de vue :


Ce jeune merle a été photographié dans le massif de la sainte-baume en novembre 2012, ce qui concorde avec le plumage de premier hiver. L'oiseau n'est pas des plus farouches mais enfin, n'est pas forcément facile à approcher non plus. Celui-ci m'observait à travers les branchages que l'on distingue devant l'oiseau et qui rendent un peu flou le cliché. Cela lui donne une petite touche de mystère, non ?

Matériel :


Canon Eos 7D, EF 500mm f/4, monopode Benro, Tête Jobu Jr.3